Les critères à prendre en compte pour choisir votre ascenseur privatif

Vous souhaitez installer un ascenseur privatif dans votre habitation ? Et vous hésitez entre les différents choix disponibles sur le marché ? Afin de réussir votre choix, nous vous présentons dans ce guide quelques conseils de professionnels.

Les modèles d’ascenseur existants

De nos jours, l’ascenseur est un moyen de transport indispensable pour se déplacer dans différentes infrastructures selon sa fonction. Il se décline en différents modèles :

L’ascenseur dans un local machine

En vue de gagner de l’espace, certains ascenseurs ne nécessitent pas de salle des machines en logeant la mécanique dans le cadre de la porte. À la fois plus compacts et plus silencieux, ces modèles sont indispensables dans les bâtiments où l’espace disponible est limité. Ces références sont disponibles en traction hydraulique ou électrique. Il faut toutefois rappeler qu’un renfoncement doit être prévu au niveau le plus bas pour accueillir la cabine d’ascenseur.

L’ascenseur hydraulique ou électrique

Dans le cas de l’ascenseur hydraulique, un moteur électrique injecte de l’huile dans un cylindre qui pousse doucement la voiture vers l’étage supérieur. Par rapport à la décente, l’actionnement de la commande au sol provoque la chute progressive de l’huile, des vérins et donc de la voiture.

Avec ce type d’installation, le plancher doit généralement être renforcé pour supporter le poids.

Quant à l’ascenseur électrique, un moteur électrique entraîne un contrepoids pour faire monter ou descendre la cabine. Tout en restant plus rapides, ces modèles sont un peu plus sensibles à l’usure du temps. Ne nécessitant pas d’huile, relativement polluants mais recyclables et étant moins lourds que les ascenseurs hydrauliques, ces modèles constituent une option un peu plus écologique. Dans cette gamme, il existe aussi des références sans contrepoids, plus compactes. Une solution pratique pour les constructions existantes.

L’ascenseur fermé ou panoramique

Il ne vous reste plus qu’à choisir la cabine qui vous convient. En choisissant un modèle panoramique autoportant, vous donnez du caractère à votre maison. Plus lumineux, il s’intègre plus élégamment à votre intérieur. Ce type de cabine peut toutefois donner le vertige aux personnes sensibles et les parois vitrées nécessitent un nettoyage régulier.

De leur côté, les ascenseurs fermés avec une cage maçonnée rassurent les personnes ayant le vertige, mais ils sont moins esthétiques. Il existe cependant des modèles haut de gamme se distinguant par la qualité des matériaux utilisés : un sol soigné, des panneaux décoratifs en bois, en verre ou en aluminium, des dalles ou des spots à LED, une colonne de contrôle high-tech…. Il faut souligner que l’utilisation de matériaux tels que le marbre aura tendance à alourdir l’habitacle et donc à augmenter la consommation d’énergie.