Comment choisir son monte-escalier ?

Le monte-escalier est le moyen le plus sûr de passer d’un étage à l’autre. En effet, il vous permet de faciliter votre mobilité. Mais pour ce faire, il est important de choisir le type de monte-escalier le plus adapté à votre superficie et à vos besoins. C’est pourquoi, nous vous présentons dans ce guide les différents types de monte-escalier afin de choisir la meilleure option.

Le diable monte-escalier

Ce type de monte-escalier est un appareil destiné à aider les personnes à mobilité réduite à monter et descendre facilement les escaliers. Le monte-escalier peut être facilement transporté partout. Cependant, il nécessite l’intervention d’une tierce personne pour accompagner la montée ou la descente des escaliers. L’appareil sera manipulé par cette personne.

Pour faciliter le passage des escaliers, certains appareils sont équipés de freins. Il existe aussi des modèles électriques permettant un passage sans effort.

La chaise élévatrice

La chaise élévatrice permet aux personnes à mobilité réduite d’accéder facilement aux escaliers. Ce n’est pas fixé au mur ou le long de l’escalier, mais au plafond. Grâce à la modularité de ce système, il est également possible de replier les parties mobiles de la chaise elle-même, ce qui permet de laisser l’escalier libre. La chaise peut ainsi être utilisée sur un nombre illimité d’étages ou de paliers.

Le monte escalier électrique

Le monte-escalier électrique est le modèle le plus connu. Il permet d’aider les personnes à mobilité réduite à monter les escaliers. Il fonctionne grâce à une commande pouvant être actionnée sur le siège, ou aux extrémités de l’escalier. De plus, des équipements de sécurité sont également fournis, comme : des ceintures, des capteurs ou des disjoncteurs.
À noter que ce dispositif peut être droit ou tournant.

Le mini ascenseur

Le mini ascenseur est un ascenseur de taille réduite. Cela lui permet de s’adapter parfaitement aux habitations des particuliers. Il n’est donc pas nécessaire de disposer de grands espaces pour en profiter. Malgré sa petite taille, il peut répondre aux besoins des personnes ayant des difficultés à monter les escaliers. En effet, il peut supporter un poids d’environ 250 kg. De plus, il est composé d’un large éventail de systèmes de sécurité.

Le monte escalier tournant

Le monte-escalier rotatif est conçu pour les escaliers comportant une ou plusieurs courbes. Il est facile à utiliser et doit être fabriqué sur mesure. De plus, il s’adapte facilement à tous les types d’escaliers. Aussi bien un escalier courbe, un escalier en colimaçon ou même un escalier avec des portes. Par contre, ce type de monte-escalier reste le plus difficile à installer.